Que faut-il savoir sur la GTC4 Lusso T de Ferrari ?

La Ferrari GTC4 Lusso T est une vraie bombe. Officiellement présentée par le constructeur en 2016, cette voiture est, en quelque sorte, une version raffinée de la V12 FF. C’est la première Ferrari quatre places de l’histoire à être équipée d’un moteur V8.

Les dirigeants de la marque ont décrit la Lusso T comme une voiture sportive de type frein à main (alias hatchback) idéale pour ceux qui recherchent des performances élevées et un intérieur pratique.

Il est affirmé que la Lusso T aide surtout les jeunes acheteurs qui veulent se sentir à l’aise au volant de leur voiture sportive tous les jours, mais qui ne veulent pas sacrifier une expérience de conduite agressive.

Plus basse et plus sportive

En effet, la GTC4 Lusso a une posture légèrement plus basse et plus sportive que la FF, avec un aérodynamisme accru et des arêtes plus vives le long de sa carrosserie, mais elle a aussi un volume de coffre considérablement accru et deux sièges supplémentaires à l’arrière.

Son moteur V8 de 3,9 litres est turbocompressé à un peu plus de 600 ch, avec une puissance maximale de 760 Nm de couple.

Elle a été modifiée par rapport à son prédécesseur avec une gestion améliorée de la suralimentation variable et de la réponse de l’accélérateur, qui minimise le décalage du turbo. Elle est également dotée d’une traction arrière (par rapport à la FF à quatre roues motrices), de quatre roues directrices et d’un poids global plus léger avec une tendance accrue à la poussée vers l’arrière de la voiture. Cela permet une manipulation et une direction plus serrées et plus précises.

Conclusion

A l’intérieur, la voiture demeure sensiblement la même, avec l’habitacle à quatre places dominé par l’écran tactile HD de la console centrale. Le coupé deux portes a été réglé de façon à ce que le son du moteur, surtout à l’intérieur de la voiture, soit atténué à basse vitesse.

Si vous voulez plus de détails sur les performances ou les améliorations, le premier point à retenir est que bien que cette GTC4 Lusso T a un peu moins de puissance que la FF de 651 ch, elle est plus légère et un peu plus volatile à conduire.

Comportement dynamique et raffinement technique

Au-delà des chiffres bruts du moteur, l’attention portée au châssis et à la chaîne cinématique transforme l’expérience de conduite : la mise au point de la géométrie des trains, la suspension adaptative et le calibrage de l’amortissement piloté jouent un rôle central dans l’équilibre entre confort routier et précision sportive. La répartition de masse et le centre de gravité abaissé améliorent la tenue latérale, tandis que des éléments comme le différentiel autobloquant et la vectorisation du couple optimisent l’adhérence en courbe sans recourir uniquement à une hausse de puissance. L’intégration d’une aérodynamique active est un autre levier : volets mobiles et appendices adaptent la portance et la traîée au gré des allures pour favoriser la stabilité, réduire le coefficient de traînée et améliorer le refroidissement des éléments thermiques lors d’efforts prolongés.

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Sur le plan pratique et de l’entretien, le choix des matériaux (rigidité torsionnelle du châssis, mix aluminium-acier, éléments de freinage carbone-céramique) influe directement sur la longévité, l’empreinte vibratoire et la réponse du freinage. La gestion électronique, via des cartographies d’ECU finement paramétrées et des modes de conduite multiples, permet d’adapter la réponse du moteur, la courbe de couple et l’intervention des aides à la conduite selon le profil du conducteur. Ces réglages ont aussi des implications sur la consommation, la dissipation thermique et l’usure des pneumatiques, autant d’aspects à considérer pour qui veut tirer le meilleur parti de l’auto sur la route comme sur piste. Pour des analyses complémentaires sur les évolutions techniques et l’ergonomie des voitures de grand tourisme, on peut consulter le webzine Citroën Cote D’Azur.

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