La voiture électrique, une question d’autonomie

voiture électrique

Avec une popularité grandissante, la voiture électrique compte près de 6 millions d’exemplaires dans le monde entier. Elle demeure un choix de référence en termes de moyen de déplacement ou de locomotion. Toutefois, pour choisir ce type de véhicule, l’autonomie est un critère déterminant. Cette dernière dépend le plus souvent de plusieurs facteurs, dont la vitesse, le chauffage… Découvrez à travers cet article tous les aspects de l’autonomie de la voiture électrique.

Un critère déterminant dans le choix d’une voiture électrique

L’achat de toute voiture électrique passe par la vérification de son autonomie. Elle doit répondre aux besoins du conducteur sans pour autant entraîner des pannes liées à la charge. Il est donc conseillé de choisir un modèle ayant une autonomie deux fois supérieure au trajet moyen parcouru au quotidien.

Notons que l’autonomie moyenne des voitures électriques de nos jours est de 100 à 500 km. Même si elle convient à certains utilisateurs, elle n’est pas vraiment adaptée aux longs trajets en raison de la durée de charge qui est assez longue. Pour remédier à cela, l’un des meilleurs moyens est d’installer une borne de recharge à domicile. 

Les facteurs pouvant influer sur l’autonomie

L’autonomie d’une voiture électrique peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que : 

La vitesse

La consommation de l’électricité de ces voitures dépend principalement de la vitesse, car plus on roule vite, plus la consommation est élevée.

Le style de conduite

Une conduite sportive entraînera forcément une diminution de l’autonomie. Alors qu’une conduite douce aura l’effet contraire. Il est conseillé de pratiquer l’éco-conduite.

Le chauffage et la climatisation

Ils représentent des facteurs déterminants et peuvent diminuer l’autonomie de 20 à 30 %. Pour pallier à cela, les constructeurs priorisent un chauffage de type pompe à chaleur qui est beaucoup plus économique.

La durée de vie des batteries

Même si la durée de vie d’une batterie de voiture s’estime en décennie, son utilisation dans le temps réduit les performances de l’autonomie. Ceci peut constituer une perte de 10 à 15 % après 5 ans d’utilisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *