Comment réparer sa peinture automobile avec un aérographe ?

Aucune voiture ne passe toute sa vie sans que sa peinture soit endommagée. Que les dommages aient été causés par une collision mineure ou un objet grattant, savoir comment faire la réparation vous-même peut vous faire gagner du temps et de l’argent. Si vous êtes habile avec un aérographe, vous pouvez l’utiliser pour vous aider à appliquer la peinture de remplacement. Avec les bons matériaux et la bonne technique, vous pouvez réparer la peinture automobile avec un aérographe.

Étape 1

Lavez la zone endommagée avec du savon de voiture appliqué avec une éponge humide.

Étape 2

Rincez le savon avec un tuyau de pulvérisation.

Étape 3

Poncez la zone endommagée de la peinture avec du papier de verre. Gardez le papier de verre humide pendant le ponçage pour éviter de trop égratigner la surface de la peinture.

Étape 4

Vaporisez les débris excédentaires créés par le processus de sablage avec un tuyau de pulvérisation.

Étape 5

Séchez la zone de la surface à réparer avec une serviette propre.

Étape 6

Vissez une extrémité d’un tuyau d’aérographe pneumatique dans la sortie d’un compresseur d’air. Vissez l’autre extrémité dans la buse sur la face inférieure de l’aérographe et mettez en marche le compresseur d’air.

Étape 7

Mettez des lunettes de sécurité et un respirateur.

Étape 8

Remplissez le réservoir de l’aérographe avec de la peinture automobile correspondant à celle du véhicule. La plupart des aérographes ont un réservoir qui, une fois rempli de peinture, est vissé dans le dessous de l’avant de l’appareil, ou une ouverture en haut de l’avant où la peinture est versée.

Étape 9

Appliquez la peinture sur la surface endommagée avec l’aérographe. Continuez jusqu’à ce que la zone endommagée soit peinte. Laissez la peinture sécher complètement selon les instructions du fabricant avant de continuer.

Étape 10

Poncez la zone nouvellement peinte avec un papier de verre humide. Vaporisez les débris créés par le processus de sablage et séchez la zone avec une serviette propre.

Étape 11

Appliquez une deuxième couche de peinture sur la zone avec l’aérographe et laissez sécher.

Étape 12

Versez quelques morceaux de pâte à polir sur la zone nouvellement peinte.

Étape 13

Frottez la pâte à polir dans la zone avec une polisseuse orbitale.

Étape 14

Vaporisez le reste du produit de friction avec un tuyau de pulvérisation et séchez la zone avec une serviette propre.

A lire aussi :  Comment changer un turbo sur une Citroën C5 ?

Étape 15

Versez quelques quarts de tampon de pâte à polir sur la zone nouvellement peinte. Polir la pâte avec une polisseuse orbitale.

Les outils dont vous aurez besoin :

  • une éponge,
  • un savon de voiture,
  • un tuyau de pulvérisation,
  • un papier de verre,
  • une serviette propre,
  • un compresseur d’air,
  • un tuyau pour aérographe pneumatique,
  • des lunettes de sécurité,
  • un respirateur,
  • de la peinture automobile,
  • une masse de frottement,
  • une polisseuse orbitale et
  • un composé de polissage.

Conseils pour la finition et l’entretien

Après la pose de la peinture, l’étape cruciale consiste à protéger et stabiliser la nouvelle couche pour garantir sa durabilité et son aspect. Avant toute retouche, utilisez un vernis, apprêt et dégraissant adaptés : l’apprêt améliore l’adhérence et comble les micro-aspérités, le dégraissant élimine les traces de silicone ou d’huile, et le vernis assure la brillance et la résistance aux UV. Pour appliquer le vernis, préférez une méthode à basse turbulence (pistolet HVLP ou aérographe compatible) en couches fines et régulières, en surveillant la température et l’humidité ambiantes : une cure correcte évite le jaunissement et les coulures. Si la retouche implique des zones voisines, réalisez un masquage précis pour préserver les bordures et limiter le surpavage — un bon ruban de masquage et des feuilles de protection évitent les débordements et la contamination par des poussières.

Pour l’entretien courant et la prévention des micro-rayures, privilégiez un lustrage délicat et des cires de protection synthétiques qui créent un film hydrofuge. Lors de la correction d’imperfections, optez pour un polissage progressif avec pâtes fines et disques adaptés pour ne pas altérer la teinte ou la couche de vernis. Pour les situations plus techniques (mélange de teinte difficile, métallisation, ou corrections d’alignement colorimétrique), consultez des ressources spécialisées ou un nuancier et pratiquez des essais sur une chute de tôle ; le réglage du mélange et l’ajout contrôlé de durcisseur ou de diluant peuvent s’avérer nécessaires. Enfin, pour approfondir les bonnes pratiques et découvrir des tutoriels illustrés sur la préparation de surface, le choix des consommables et les méthodes avancées de finition, visitez le webzine Alerte Auto qui propose des dossiers techniques et des guides d’entretien automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *