Les moteurs d’aujourd’hui ont une fâcheuse tendance à griller du turbo. Fumée bleue à l’échappement, sifflement, perte de puissance… Ces symptômes annoncent de grosses dépenses. Indispensable aux diésels et de plus en plus courant sur les essences, le turbo a évolué pour offrir plus d’énergie et plus de confort aux voitures, en particulier la Citroën C5. Mais, en contrepartie, il se fragilise rapidement. De fait, des solutions de remplacement à moindre coût sont développées. En lisant cet article, vous en découvrirez quelques-unes.
Déterminer l’origine de la panne
Avant de remplacer un quelconque turbo sur votre Citroën C5, il est plus important de connaitre la source de la panne. Un turbo ne cesse jamais de fonctionner sans aucune raison. Pour cela, vous pouvez démonter la pièce en prenant soin de mémoriser l’emplacement de chaque élément.
Pour éviter tout risque de brûlure grave, ne touchez pas au moteur ni au turbo pendant son fonctionnement. Il est aussi déconseillé de le faire après son utilisation. En revanche, vous pouvez faire appel à un spécialiste (un garagiste, par exemple). Ce dernier vous aidera à déterminer la source du problème. Au besoin, vous pouvez vérifier tout le système mis en place afin d’identifier où se trouve exactement le problème.
Avoir la totalité des outils
Si la panne est identifiée, vous pouvez passer maintenant au choix du turbocompresseur adapté à votre véhicule. Vous avez le choix entre plusieurs modèles disponibles sur le marché. Ensuite, il est important de disposer des outils de remplacement nécessaires. De ce fait, vous aurez besoin d’un récipient pour l’huile moteur, d’un jeu de clés à cliquet et de votre pince plate allen.
Habituellement, les turbos sont vendus avec la plupart des outils nécessaires. Un kit contenant des joints, des goujons ou une portion d’huile est même offert. Néanmoins, on vous suggère de faire faire une vérification par un pro. Cela est plus pratique pour la réussite des travaux.
Passer à la phase finale de l’opération
La pose d’un Turbo pour citroen C5 demande de la concentration et du savoir-faire. Ainsi, il faut y aller pas à pas. Voici comment faire.
• Changer l’huile du bloc moteur et changer le filtre huile. Puis, mettre un tantinet d’huile. Cela est une procédure nécessaire.
• Ôter les différents bouchons que l’on trouve sur le turbo de la Citroën C5.
• Vérifier qu’il n’y a pas de présence de résidus à l’intérieur des carters (cela peut constituer une source de dysfonctionnement).
• Retirer tous les conduits, les vis et les écrous.
• Enlever l’ancien turbocompresseur défaillant pour passer à l’installation de son remplaçant.
• Monter le conduit et le rapatriement tout en prenant soin de poser tous les vis, écrous et conduits.
• Tourner la turbine à la main pour faire tourner le nouveau turbo.
Prendre les dernières précautions
Après la mise en place de tous ces éléments, il est maintenant temps de rouler. Attention ! Il faut également prendre des précautions. Pour savoir si le turbo fonctionne correctement, assurez-vous que toutes les composantes à l’intérieur du véhicule sont en place. Il faudra peut-être les refixer comme cela se doit.
Pour terminer l’opération, vous devez impérativement allumer le bloc moteur et le faire tourner durant une bonne dizaine de minutes, au moins. Résultat ? Dorénavant, votre véhicule est prêt à rouler sur des kilomètres grâce au changement de turbo.