Combien de temps pour recharger une batterie de voiture en roulant ?

recharger la batterie

La batterie est, bien sûr, l’une des parties mécaniques les plus importantes qui se charge d’offrir de l’énergie au moteur de la voiture. Beaucoup d’utilisateurs et de conducteurs stressent à cause de la charge budgétaire qui peut s’imposer quand une batterie tombe en panne. Cependant, la question qui se pose beaucoup entre eux, c’est surtout quand il s’agit de panne évidente : combien de temps faut-il pour recharger une batterie quand on est en train de rouler ? Pour répondre à cette question, nous allons d’abord nous intéresser à la possibilité de rechargement de la batterie en elle-même.

Peut-on recharger la batterie en roulant ?

Avant de répondre à cette question, il faut absolument parler du chargement de la batterie en roulant. Il faut savoir que le trajet court recharge très peu votre batterie, il est encore moins probable que vous arrivez à la recharger en roulant très lentement. Néanmoins, dans l’hypothèse où vous avez la possibilité de la recharger, sachez que la batterie froide est bien plus difficile à recharger que la batterie chaude et que si votre batterie est dans un état de déchargement complet, le moteur ne peut répondre qu’une seule fois. Puis, une fois la batterie complètement déchargée, elle ne pourra plus lancer votre moteur.

Si vous êtes dans une période où il fait extrêmement froid, votre batterie aura beaucoup de mal à s’activer, s’ensuit que le démarrage du moteur est alors impossible. Sans compter que pour faire démarrer le moteur, il faut beaucoup de minutie pour utiliser l’énergie restante au minimum, avant que la batterie ne lâche complètement.

Cependant, dans l’hypothèse que votre batterie arrive à démarrer, le moteur ne fonctionne que s’il arrive à être réchauffé vers les 50 degrés. En général, uniquement pour le réchauffer lui-même, cela peut prendre 10 minutes et encore plus si les températures sont très froides. Dans le cas où vous vous arrivez à faire chauffer le moteur pendant 10 minutes, cela peut fonctionner en temps de chaleur, or, en temps de gel, c’est extrêmement compliqué. Dans ce cas :

  • Tentez de recharger la batterie en faisant attention à la consommation du moteur ;
  • Si ce dernier s’active, il faudra qu’il chauffe au minimum jusqu’aux 40 à 50 °C ;
  • Enfin, si le véhicule ne démarre pas et que l’opération échoue, vous êtes sûr de voir votre voiture démarrer le lendemain, impeccablement.
A lire aussi :  Comment réparer sa peinture automobile avec un aérographe ?

Combien de temps pour recharger une batterie de voiture en roulant en temps chaud ?

Si le temps est en votre faveur et que la chaleur est intense, il est beaucoup plus facile de réchauffer votre batterie. Ainsi, vous pourrez conduire en moyenne 30 à 45 minutes pour que votre batterie se recharge l’énergie dont elle a besoin pour faire démarrer votre moteur. Bien sûr, d’autres paramètres entrent en jeu comme : combien, au juste, la batterie est déchargée, si elle est neuve, etc. Elle vous permettra alors de conduire environ 50 à 90 kilomètres.

Gardez en tête que si vous appuyez sur la pédale sur l’accélérateur au maximum, votre batterie risque de lâcher. Pour continuer à rouler, il est nécessaire de faire une alternance entre un point mort, puis des démarrages ralentis, cela empêchera le transfert de l’énergie électrique vers la batterie, en raison de l’incapacité de l’alternateur.

Combien de temps pour recharger une batterie de voiture en roulant en temps froid ?

Comme nous l’avons déjà expliqué plus haut, il faudra beaucoup plus de temps pour réchauffer et recharger votre batterie en période de froid. En général, juste pour la démarrer puis la recharger, il faudra compter entre 1h et 1h40. Si vous n’êtes pas apte à conduire en ligne droite à haute vitesse, votre batterie peut prendre 2h à 3h30 pour recharger et rouler environ 130 à 150 km. Sans compter qu’en période d’hiver, il faut savoir que la neige et le gel participent énormément au freinage des véhicules qui ne peuvent pas aller à grande vitesse, à cause du risque de glissement.

Il convient d’ajouter aussi que la température n’est pas votre seul ennemi durant la période hivernale, si la batterie est très ancienne, sa capacité à faire redémarrer le moteur diminue considérablement. De plus, si vous devez rouler pendant la nuit, vous aurez à consommer plus d’énergie, parce qu’il faudra utiliser vos phares. En plus, si vous avez des contacts entre les câblages électriques qui ne fonctionnent pas correctement ou que vous avez des fils endommagés, tous ces paramètres vont contribuer à l’affaiblissement de la capacité de chargement de votre batterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *